Pourquoi vidanger la boîte automatique ?

Au cours du temps l’huile perd en qualité (moindre résistance à la chaleur et perte de viscosité) et se sature en résidus métalliques liés au frottement des pignons et des garnitures des disques d’embrayage des boîtes automatiques. L’huile peut aussi manquer dans le cas d’une fuite des joints d’étanchéité de la boîte.

Si vidanger son carter d'huile moteur reste une opération simple, faire celle d'une boîte automatique est un peu plus compliqué. Sans compter qu'il est difficile d'extraire toute l'huile sans appareil adéquat (très peu de professionnels en disposent) et qu'il faut changer la crépine. Enfin, l'opération doit se faire avec une huile de boîte à bonne température et le niveau ne se fait pas au hasard. Bref, des personnels compétents sauront vidanger correctement, les autres prendront le risque de casser purement et simplement la boîte ... 

Notez enfin que les professionnels LegendCars disposent d'outils spécifiques pour aspirer l'huile, éliminant ainsi l'huile restée dans les rouages.

Le saviez-vous ? LegendCars fabrique sa propre huile de vidange.
Nous recommandons une vidange tous les 60 000 KM. Soyez attentifs à plusieurs indices :

  • A froid, le temps de réaction au démarrage (du point mort à la première) est plus long : l’huile a perdu de sa viscosité mais compense dès son échauffement.
  • Le démarrage nécessite plus de puissance : manque d’huile lié à une fuite.
  • Les vitesses sont lentes à passer voir impossible : pas suffisamment ou plus d’huile lié à une fuite.

A savoir : Pour un gain de temps de vidange, il est préférable de faire couler à chaud l’huile de boîte de vitesse. Pour cela il est nécessaire de rouler 10 à 15 minutes auparavant.