Une valve body ou boîte-à-clapets, c'est un peu le "cerveau" de la boîte automatique. C'est un système de vannes qui s'ouvrent ou se ferment en fonction de différents paramètres.

Chaque vanne contrôle un circuit d'huile. Seule la vanne governor valve n'est pas dans le valve body. C'est la vanne qui régule un circuit d'huile proportionnellement à la vitesse du véhicule. Elle est montée sur l'arbre de sortie de la boîte.

  • La regulator valve, ou vanne de régulation, est une vanne qui régule la pression d'huile fournie par la pompe.
  • La manual valve est une vanne qui régule des circuits d'huile en fonction de la position du levier de vitesse.
  • La throttle valve ou "kick-down" est une vanne qui régule des circuits d'huile en fonction de la position de l'accélérateur.
  • L'accumulateur est une sorte de vérin qui amortit la commande de kick-down.
  • Les vannes 2-3 shift valve et 1-2 shift valve sont les vannes qui gèrent le passage de 1ère à 2ème, et de 2ème à 3ème. Elles sont contrôlées par les pressions d'huile provenant de la governor valve (pression proportionnelle à la vitesse du véhicule) et de la throttle valve (qui rétrograde quand on met pied au plancher).